La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker - Un coup de cœur !


Enfin ! Le voilà ! Le coup de cœur n°3 !

Alors certains me diront peut-être: "Ouaich'! Il date ce bouquin ! On l'a déjà tous lu !". Possible ! Car c'est un énorme succès de 2012 (Prix Goncourt des Lycéens & Grand Prix du roman de l'Académie française, s'il-vous-plait!) qui se paye l'indécence d'être TOUJOURS un succès en 2015. Mais je ne suis pas une fille très réactive (trop de livres, pour trop peu de temps... :'( ) alors je ne l'ai découvert que récemment car Monsieur Joël Dicker (l'auteur) a sorti il y a peu, un nouveau roman intitulé "Le livre des Baltimore" qui squatte les tables de toutes les bonnes librairies (je vous jure, je suis prête à parier que si là, vous alliez dans n'importe quelle librairie généraliste, vous réussiriez à le trouver !). Donc je me suis dit qu'il fallait que je me mette au goût du jour et...

CE-LIVRE-EST-TROP-BIEN-JE-VEUX-ME-MARIER-AVEC-LUI ! OUI-JE-VEUX-ÉPOUSER-DES-FEUILLES-DE-PAPIER-ET-ALORS?!

Déso Jojo, t'es mignon, t'es sympa, tu m'as l'air sincère, mais ta plume est encore plus canon !

Ce livre nous parle de Marcus Goldman, un écrivain qui après un premier grand succès, doit écrire un nouveau roman. La pression monte, les feuilles restent blanches sous son crayon, et son éditeur commence à le menacer. Dans cet impasse, il décide de se réfugier chez son mentor qu'il n'a pas vu depuis bien longtemps: Harry Quebert.

Harry Quebert, c'est un peu son père mélangé avec son professeur préféré. Mais Harry Quebert, c'est surtout un des plus grands auteurs d'Amérique, qui grâce à son livre "Les Origines du Mal", est devenu une référence littéraire.

Les deux hommes se retrouvent, renouent des liens qui s'étaient légèrement distendus avec le temps, jusqu'à ce que Marcus fasse une découverte bouleversante sur l'homme qu'il a toujours admiré : Harry en 1975, alors qu'il avait la trentaine passée, a vécu une histoire d'amour avec une gamine de quinze ans, du nom de Nola. La petite a disparu la même année de leur relation, après avoir été aperçue couverte de sang.