Les super-héros détestent les artichauts, de Perez et Lacombe
Noël approche à grand pas ! Peut-être avez-vous des petits frères/ petites sœurs/ neveux/ nièces/ enfants d'amis, à contenter, ou encore des geeks, des fans de pop culture ou de super-héros...
Dans ce cas, ne vous arrachez plus les cheveux pour trouver le cadeau idéal, Tatie Chloé vient à votre rescousse ! Aujourd'hui est le grand jour où je vous présente mon coup de cœur n°2 (si vous avez manqué le premier, ça se passe par ici ).
Alors, mais-keske-cé-donc-ça "Les super-héros détestent les artichauts" ? Eh bien, il s'agit d'un livre graphique de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (oui, je sais, encore Benjamin Lacombe, mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !).
Lorsque je me suis rendue au salon du livre de Colmar (où les piles de livres côtoient les stands de bières), je n'avais pas pris mes livres pour les faire dédicacer, alors j'ai dû acheter. Je ne suis pas fan de super-héros, j'ai vu les Avengers, les Iron-man, Thor, etc mais tout cela ne m'emballe pas à 100%. Pourtant j'ai acheté ce livre consacré aux super-justiciers. Et j'ai bien fait.
L'album est déstructuré, il s'agit plus d'un assemblage de pages, de "rubriques" qui s'entremêlent. On peut tomber sur des tests pour connaître nos super-pouvoirs, des portraits de super-héros (certains sont à tomber par terre, autant pour l'illustration que pour leur mini biographie sur le côté), des articles de journaux, des pages d'un journal intime, des conseils pour chausser à notre tour une cape et un masque afin de défier les forces du mal... En gros, c'est un livre à feuilleter, où chaque page est une surprise.
Ce faux manuel est un véritable hommage à la pop-culture, avec des effets de découpage, de contraste, un graphisme à la Roy Lichtenstein. On y trouve des références aux comics, à l'univers geek, on y aborde LA vraie question : Faut-il mettre une cape ou pas de cape ?