UN BRUIT ÉTRANGE ET BEAU - Une BD du génial Zep


Coucou !

C'est l'heure de la BDimanche ! (jeu de mot, jeu de mot... Quel humour tordant !)

Je vous avais déjà déclaré mon amour pour Zep lorsque j'avais découvert What a wonderful world, l'année dernière à un mois et un jour près. Et là je reviens pour vous dire que j'ai à nouveau beaucoup apprécié son travail (j'ai failli passer à côté par manque de temps, mais grâce à la Luciole et son article, je me suis heureusement arrêtée sur cette bande-dessinée).

J'aime décidément la délicatesse et l'humanité dans laquelle les histoires de Zep baignent.

Dans Un bruit étrange et beau, un moine ayant fait la promesse de vivre dans le silence, sort de son monastère pour l'ouverture du testament de sa tante. Cette sortie sera l'occasion pour lui de redécouvrir la furie du monde, ses deux cousins empêtrés dans des problèmes de leur vie quotidienne, et une femme.

L'avantage et le désavantage des BD, c'est qu'il faut aller à l'essentiel. On voudrait toujours en avoir plus. Mais en quelques pages, Zep parvient à créer un passé à son héros, à dépeindre un véritable portrait pour chacun de ses personnages, grâce au génie de plusieurs détails abandonnés par-ci par-là.

C'est court mais efficace. En une case, on comprend que malgré les années qui passent, le monde n'a pas changé, et que dans des décennies, on retrouvera certainement encore des scandales politiques et des filles dénudés dans les kiosques à journaux. Il suffit de quelques flashs backs pour comprendre le lien étroit et conflictuel qu'entretenait le héros avec sa tante. Il ne faut qu'un sourire esquissé pour saisir l'amitié entre ce moine et sa cousine.