LES PERLES DE LA LIBRAIRIE : entre rires et larmes #2
Je reviens pour la 2ème édition des perles de librairie ! Voici une nouvelle rasade d'absurdités, de jolis moments, et de rigolade !
"Bonjour, je cherche le bonheur des femmes." (C'était "Au bonheur des dames" de Zola qu'il cherchait, en vérité, mais l'intention était sympathique !)
~
Une petite fille accompagne son papa à la caisse. J'annonce le prix.
" Moi, mon papa, il peut te donner n'importe quel gros billet, il les a tous !"
Visiblement son père collectionne les gros billets comme les cartes pokémons... J'aurais peut-être dû lui demander de m'adopter.
~
En plein pendant l'affaire Fillon, le "Pénéloppe Gate" qui a démarré pendant la période des soldes.
" Vous soldez les livres de Fillon ? Non ? Vous devriez, plus personne ne va les acheter, et moi je l'aurais bien pris pour faire une blague à mon mari..."
~
"Vous avez des cartes de condoléance ? J'en ai besoin de 2. Mais je vais en prendre 3." avant d'ajouter sur un ton inquiétant: "Juste au cas où..." (Au cas où son couteau ricoche sur quelqu'un par inadvertance. Oups ! Toutes mes condoléances, j'ai tué un membre de votre famille ! Mes pensées vous accompagnent.)
~
Un monsieur un peu éméché passe en caisse. Il paye en carte bancaire, et se penche sur la machine...
"Donc mon code ! C'est quoi déjà ? Ah oui ! 5, 3, 7..." (Tu peux répéter plus fort s'il te plaît, il manque le dernier chiffre au mec qui veut te piquer ton porte-monnaie à la sortie...)
~
Devant un livre posé en caisse pour la Saint-Valentin s'intitulant "Le code de l'amour".
"Ah ça c'est pour vous mademoiselle, il vous correspond ce livre !"
Ah. Euh. Ah bon ? Original comme technique de drague.
~
Une cliente bien connue de nos services arrive, un chariot à roulette à la main, un palmier échevelé sur la tête, débarquant tout juste de Paris. Elle commence à interpeller ma collègue et comme d'habitude ne nous laisse pas en placer une, en passant du coq à l'âne.
" Alors ! Madame X ! Venez par là ! Qu'est ce que vous racontez de beau ? Oh mais qu'est ce que c'est que ce produit ? Comment ça marche ? Montrez ! Bon, cherchez comment ça fonctionne, je vais regarder les livres. Je veux "Le livre du bonheur" en vitrine. Ca ! Combien ça coûte ? Bon, je fais une pile. Mais je ne vais pas tout prendre ! Hein ! Je ne vais pas prendre aujourd'hui toute votre librairie. Bon. Madame X, vous le direz à votre mère, ma mère a fêté ses 91 ans. Et sa fille n'était pas là. Où est ce que j'ai mis ma semelle orthopédique ?" (Oui, ces gens existent vraiment)
~
Le téléphone sonne. Je réponds.
"Bonjour, vous auriez le livre "On ne coûte pas" ?
- Je vais regarder mais ça ne me dit rien. Je ne le trouve d'ailleurs pas dans ma base de données. Ce ne serait pas plutôt "On ne m'écoute pas" le titre ?
- Non, à la télé ils ont dit "On ne coûte pas" !
- Mais ce livre n'existe pas, et vu ce que vous me décrivez, il s'agit de "On ne m'écoute pas" !
- Ils se sont trompés alors, à la télé, ils ont dit le mauvais titre..."
(Ou alors vous n'avez juste pas bien écouter. Ironie quand tu nous tiens...)
~
"Bonjour, je cherche Books mag. Il m'en faudrait deux exemplaires !"
Je pars chercher le magasine et le ramène. La dame fixe la une consacrée à Marx et un dossier sur l'homosexualité.
"Ah... bah... euh... Non. Je ne vais en prendre qu'un. Ou plutôt zéro. Au revoir."
Bonjour l'ouverture d'esprit...
~
"Bonjour, je voudrais un livre de cuisine.
- Oui, quel genre de livre de recettes ?
- Sur la cuisine paléo !
- Pardon ?
- La cuisine paléo voyons !"
Si vous voulez chercher, la cuisine paléo c'est un régime pour manger comme au paléolithique... On en fait des choses, aujourd'hui !
Le big-up du mois revient à une cliente régulière qui nous a offert 3 beignets chacune pour Mardi gras ! La nourriture de l'esprit, c'est important, mais la vraie nourriture, tout autant ! Miam !
Et si vous voulez retrouver les perles du mois passé, c'est là : Les perles de Janvier.