top of page

BÊTA-LECTURE : l'étape secrète des auteurs


Tu as déjà entendu parler des bêta-lectures, mais tu es resté sceptique sur leur utilité ou tu ne comprends toujours pas en quoi ça consiste ? Ami auteur, laisse-moi t'éclairer sur cette étape par laquelle tous les auteurs professionnels passent...




Qu'est-ce qu'une bêta-lecture ?


✒️ Une bêta-lecture c'est l'étape qui suit le premier jet de ton manuscrit ou une première phase de corrections. Tu confies ton roman à une ou plusieurs personnes de confiance qui t'aideront à distinguer les faiblesses et les forces de ton projet.


✒️ Il s'agit d'une phase essentielle où tu découvres l'impact de tes mots grâce à un œil extérieur. Les scènes qui vivaient dans ta tête vont se reconstruire dans celles de tes lecteurs et tu vas pouvoir vérifier là où ton écriture a su transmettre ces images, et là où tu vas devoir peaufiner certains aspects ou réécrire des passages si tu as fait fausse route.


🔍 Pourquoi dois-tu faire appel à quelqu'un d'autre et ne peux-tu pas te charger tout seul de ton texte? Parce qu'après avoir sué sang et eau sur ton roman, après avoir lu et re-relu tes chapitres, tu ne peux plus distinguer les incohérences et ressentir ton histoire avec objectivité.



Ce que tu obtiens avec une bêta-lecture :


✒️ Cela peut varier en fonction du bêta-lecteur, mais tu obtiendras généralement une analyse sur la construction de ta narration (sa cohérence, son rythme, ses personnages...) sans une correction orthographique ultra-poussée (les coquilles et les fautes peuvent être pointées, mais le but n'est pas de se concentrer sur la forme, mais davantage sur le fond du texte), et des retours sur les ressentis que la lecture a provoqués.

✒️ La bêta-lecture se compose généralement de commentaires glissés au fil du manuscrit et d'un compte rendu qui te permet d'identifier les atouts et les pistes d'amélioration de ton roman, mais à toi de voir ce que tu veux demander à tes bêta-lecteurs.


👀 Aujourd'hui, en plus de "bêta-lecture", on peut aussi parler d'alpha-lecture, de correction éditoriale, de relecture de manuscrit et j'en passe ! Prends le temps de discuter avec tes bêta-lecteurs de tes attentes pour éviter les quiproquos.


Mais ne passe jamais cette étape, car cette dose de recul te permettra de passer d'un texte passionnant pour toi, à un texte passionnant pour tes lecteurs !





Quand demander une bêta-lecture ?


✒️ Psychologiquement :

Lorsque tu es prêt à entendre ce qui marche et ce qui ne marche pas dans ton roman pour le faire progresser. Ce n'est pas simple d'accepter qu'il y ait encore du travail à faire sur un manuscrit qu'on a bichonné pendant des mois, donc si tu te sens encore trop vulnérable, prend encore un peu de temps. Il faut être capable d'entendre que certaines choses seront à modifier.


Mais la bêta-lecture est aussi un moment magique de partage. Et ne perds pas de vue que c'est un passage obligé qui te permettra d'avancer dans tes rêves d'édition.


✒️ Techniquement :

Après ton premier jet : si tu souhaites un avis général, pas ultra-détaillé, pour vérifier que ta structure narrative tient la route.


Après une première phase d'autocorrections : si tu veux un retour sur l'histoire, mais aussi la fluidité, les incohérences, la caractérisation des personnages, l'immersion dans le texte via le "show don't tell", etc... (Je te conseille particulièrement de te faire relire à ce moment-là.)


Avant d'envoyer ton manuscrit ou de le publier : si tu veux traquer les dernières coquilles, vérifier que tout est en place et constater que tous tes effets fonctionnent.



À qui demander une bêta-lecture ?


Tu peux t'adresser à plusieurs types de personne :

✔️ des proches qui aiment lire (les plus bienveillants et pointus possibles)

✔️ des inconnus sérieux rencontrés via des groupes d'auteurs ou des appels à bêta-lecteur (attention toutefois à ne pas choisir n'importe qui)

✔️ des relecteurs professionnels (n'hésite pas à discuter en amont avec eux pour être sûr que tu obtiendras une prestation qui te correspond. Personnellement, je propose des tests sur 1000 mots pour que les auteurs puissent vérifier que mon travail de relecture est sérieux et pour leur prouver que je saurai les guider vers un texte plus passionnant)


Les niveaux d'exigence de ces personnes varieront et il existe des avantages et des inconvénients pour tous; je t'en parle ici.

Tu peux aussi multiplier et mélanger les types de bêta-lecteurs, s'ils sont bienveillants et objectifs, cela ne peut qu'être bénéfique !


Un dernier conseil : choisis quelqu'un qui saura être à l'écoute et qui prendra soin de toi et de ton texte. Le but est de t'aider à avancer dans ton projet, pas de te démolir.


 


Et toi ? Tu t'es déjà fait relire ou as-tu déjà relu quelqu'un ? Quelles ont été tes expériences de bêta-lecture ?



Si tu as des questions sur les bêta-lectures, n'hésite pas à m'en poser !

Je suis aussi disponible pour relire certains textes, donc tu peux me contacter par ici.

À bientôt !


58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page