COMMENT CREER UNE FICHE PERSONNAGE ?


Tout bon roman nécessite de bons personnages : mais comment inventer des protagonistes crédibles qui enthousiasmeront tes lecteurs ? À l'aide d'une bonne vieille fiche personnage, pardi !


Et ça tombe bien, puisque c'est le sujet de notre conseil d'écriture du jour.


Si tu t'es déjà renseigné sur comment préparer un roman, tu auras forcément déjà entendu parlé de la sacro-sainte fiche personnage mais tu te seras peut-être noyé dans la marée de modèles que l'on peut trouver sur internet.


Ici, je vais t'expliquer comment fabriquer TA fiche personnage qui te correspondra.



1) Fiche personnage ultra-détaillée ou fiche résumée ?


À toi de voir ce que tu préfères et ce qui correspond le plus à ton profil d'auteur mais peu importe le niveau de détails de ta fiche personnage, mieux vaut que tu en écrives une au moins pour tes personnages principaux avant de te lancer dans l'écriture de ton roman !



Si tu es du genre à ne pas bien visualiser ce qui fait le caractère unique de tes personnages :

✏️ opte pour la fiche personnage la plus détaillée possible afin de rencontrer tes personnages.


Si tu es du genre à perdre ta motivation lors de la phase de préparation, à avoir déjà tout en tête et n'avoir besoin que de quelques notes :

✏️ choisis la fiche perso résumée où tu poses juste les bases de ton personnage, histoire de ne pas être incohérent plus tard.




Mais parlons des éléments essentiels que doit contenir ta fiche personnage !



2) Le physique de ton personnage


Encore une fois, à toi de voir à quel point tu veux pousser les curseurs, si tu as besoin de déterminer le moindre détail du physique de ton personnage (de l'arrête de son nez à la cicatrice boursouflée à son genou gauche) ou s'il te suffit de savoir qu'il est brun aux yeux verts afin de ne pas te contredire dans ton récit.


👀 Pour détailler en profondeur le physique de ton personnage, tu peux lire cet article où je te donne des idées d'éléments à définir.


📝 En déterminant ces éléments, pense au fait que son physique peut refléter sa personnalité mais évite les clichés !



3) La psychologie de ton personnage


Si tu veux un personnage crédible, il faudra que tu apportes un soin particulier à sa psychologie : c'est un élément essentiel de sa construction puisque c'est ce qui interviendra le plus dans ton récit.


Pense à sa personnalité mais aussi à tout ce qui compose son background (son passé).


👉 En effet, la psychologie de ton personnage va se deviner dans sa manière d'agir au fur et à mesure de ton histoire ou dans sa manière de s'exprimer. Ne néglige surtout pas cette partie !


👀 Si tu veux explorer cet aspect, j'ai consacré un article au sujet de la psychologie des personnages.


4) Les questions essentielles à se poser


En dehors du physique et de la psychologie de ton personnage, il te reste à te questionner sur d'autres éléments déterminants que tu peux mettre dans une catégorie à part :


🔎 Détermine comment ton personnage est relié aux autres protagonistes et la nature de leur relation. Avec lequel est-il ami ? Du quel est-il secrètement amoureux ? Qui déteste-t-il ?


🔎 Comment évolue ton personnage au cours de ton récit ?

⚠️ Si ton personnage ne change pas entre le début et la fin de ton histoire, cela donne l'impression que ses aventures n'étaient pas si importantes et impactantes que ça pour lui - alors pourquoi le seraient-elles pour tes lecteurs ? Tu risques de les décevoir.


🔎 Quel est son rôle dans l'histoire et que lui apporte-t-il ? Quel est sa valeur ajoutée ? Si tu ne peux pas répondre à cette question, ton personnage n'est peut-être pas utile et tu devras, malheureusement, t'en séparer.



 

J'espère que tous ces conseils d'écriture t'aideront à créer une fiche personnage à ton goût ! Mais si tu as besoin d'en trouver une toute faite, sache que tu peux en télécharger plein sur internet que tu peux ensuite les adapter à ta convenance.



Personnellement, j'offre ma propre fiche personnage qui reprend les éléments essentiels à mes yeux, aux auteurs qui me demandent une bêta-lecture !



Et toi ? À quoi ressemble ta fiche personnage ? Viens me le dire dans les commentaires ! Et si l'article t'a été utile, n'hésite pas à le liker pour que je sache qu'il t'a intéressé. ❤️

43 vues0 commentaire