L'OURS ET LE ROSSIGNOL - TRILOGIE D'UNE NUIT D'HIVER







Pour aller avec ce temps gris et froid, quoi de mieux qu’une bonne lecture reprenant le folklore russe ?









MON AVIS LECTURE :


❄️ J’ai lu il y a déjà plus d’un an « L’Ours et le Rossignol » (qui était à l’époque, à peu près partout sur instagram) mais venant d’achever le tome 2, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous écrire un petit avis lecture. Alors si vous êtes passés à côté du phénomène de la « trilogie d’une nuit d’hiver », suivez le guide !


✨ Reprenant certains codes des contes de fées, la série de Katherine Arden nous entraine dans la Rus’ profonde, là où le christianisme n’est pas encore parvenu à chasser les créatures des croyances anciennes. Vassia, jeune fille sauvage et indomptable, est l’une des dernières à les voir : les tchiorti, ces esprits se cachant près des poêles, dans la paille des écuries ou dans les ombres de la forêt mais qui jour après jour se mettent à disparaître alors que le monde les délaisse, pour s’enfoncer dans les abîmes du passé.


⚡️ Combat entre croyance ancienne et croyance nouvelle, la mythologie se mêle à une vision plus historique, brossant un portrait de la Russie sans concession surtout concernant la place des femmes. La jeune Vassia rêvant de liberté s’engage à chaque tome un peu plus dans une quête d’émancipation, découvrant en elle des ressources insoupçonnées.


🔥 Il ne serait pas possible de conclure cet avis sans mentionner les relations complexes entre les personnages que ce soit avec ce prêtre dévoré de désir inavoué pour la jeune héroïne (et que l’autrice réussit à dépeindre et à utiliser sans tomber dans une histoire d’amour malvenue), le lien filial ambivalent entre Vassia et ses frères et sœurs, ou la complicité avec Morozko, l’immortel démon du gel qui ne devrait pas être capable d’aimer…


👉 Le rythme parfois un peu lent, la simplicité de certaines intrigues (peut-être dû aux codes du conte) sont à noter mais l’univers et le folklore valent le détour si vous avez envie de changer des romans de fantasy plus classiques. Habillez-vous chaudement et foncez sous la neige pour retrouver l’intrépide Vassia et la magie trop peu connue d’une Russie ancienne !

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé à votre tour de "L'ours et le Rossignol" dans les commentaires ou à liker l'article !

24 vues0 commentaire