PODCASTS ET VIDÉOS DE CONSEILS D’ÉCRITURE, MON TOP 3

Mis à jour : avr. 12



Qui de mieux que des professionnels de l'écriture pour nous prodiguer quelques conseils avisés ? Devant certaines difficultés, on a beau relire et re-relire les passages qui ne fonctionnent pas, on ne parvient toujours pas à comprendre l'origine du problème. Rien de plus normal ! En France, il n'existe malheureusement pas de formation reconnue par l'Etat pour le métier d'écrivain, ce qui fait que l'on se retrouve souvent seul au pied de certains murs.

Dans ces cas-là, on peut parfois compter sur internet. Aujourd'hui, on peut avoir accès à une foule de contenus aux qualités diverses et variées, mais dans cette marée d'informations, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Je te propose donc ici les 3 podcasts et vidéos qui m'ont permis de progresser dans ma pratique de l'écriture et ont éclairé pour moi certains chemins inattendus !



LE PODCAST "DEVENIR ÉCRIVAIN"

DE LICARES, ANIMÉ PAR OREN MILLER/LUCIE CASTEL





À écouter sur toutes les applications habituelles de podcasts du type Spotify ou Deezer, Oren Miller (ou Lucie Castel, ça dépend du genre dans laquelle vous la lisez) vous décortique des problématiques d'écriture avec beaucoup de bienveillance. De sujets comme "Réussir son personnage principal" au moins classique "Coworking entre auteurs", de nombreux points sont brossés au fil des épisodes accueillant temporairement des guests. Comptez entre 10 à 30 min d'écoute par épisode. Et si vous avez envie de rire, vous pouvez également vous laissez tenter par les "anecdotes d'auteur", drôles et pétillants ! "LICARES" propose également depuis peu une formation en ligne intitulée "Devenir écrivain : projet best-seller". Je ne l'ai pas testée mais si tu as le budget et l'envie nécessaire, tu y trouveras certainement des astuces utiles.




LES VIDÉOS YOUTUBE DE SAMANTHA BAILLY




Samantha Bailly s'est amusée à tourner des vidéos à retrouver sur sa chaîne youtube portant son nom, que j'ai trouvé plutôt utiles pour débuter dans l'écriture tels que "La structure d'une histoire" ou "Comment écrire des dialogues". Elle a également vlogué toutes les étapes de construction de son roman "C'est pas ma faute" co-écrit avec Anne-Fleur Multon, permettant de découvrir les coulisses d'une publication. Ces vidéos avaient quelque chose de sincère et de passionnant, montrant sans fard la réalité du métier d'écrivain. Autrice engagée, la page instagram de l'autrice n'est pas non plus à négliger ! Elle explique régulièrement dans ses stories les injustices que vivent les auteurs, dont la précarité passe totalement inaperçue. Ses "défis sabliers" peuvent enfin vous convaincre de vous remettre progressivement à l'écriture !



LE PODCAST "PROCRASTINATION"

DE LIONEL DAVOUST




Tous les 1er ou 15 du mois, découvrez un nouvel épisode de 15 min !

Je conseillerais "Procrastination" à ceux qui veulent approfondir leurs réflexions sur l'écriture car je trouve que ce podcast se teinte régulièrement d'arguments pointus voir philosophiques, tout en restant abordables par tous. Il m'a souvent donné l'impression d'atterrir dans une conférence qui se serait donnée dans un salon comme les Imaginales, alors que j'étais affalée sous un plaid au milieu de mon canapé.

Il s’adresse un poil plus aux auteurs ou lecteurs de littérature de l'imaginaire puisque tous les auteurs qui participent à cette table ronde virtuelle écrivent dans ses genres. N'hésitez plus, car il existe déjà 4 saisons à découvrir parmi lesquelles vous entendrez parler de "structurels et scripturaux", "d'angoisse de la page blanche" ou de "sous-texte" ! Dans les trois premières vous retrouverez Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Laurent Genefort, puis dans la quatrième, Estelle Faye remplace ce dernier.



Et je conclurai par la phrase fétiche de Lionel Davoust : "maintenant, assez procrastiné, allez écrire !".

ME SUIVRE

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

MES AMIES

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com