top of page
Photo du rédacteurL'hôtesse

LE SHOW DON'T TELL : la technique indispensable pour réussir ton roman


Si tu ne devais retenir qu'une seule technique d'écriture pour créer une histoire vivante et passionnante, ce devrait être celle du Show don't Tell.


L'absence de maîtrise du "Show don't Tell" peut faire recaler ton manuscrit auprès des maisons d'édition après seulement quelques pages ou faire abandonner ton roman à tes lecteurs - ai-je besoin d'insister davantage pour te faire comprendre à quel point ce principe est important ?


Notion complexe à comprendre et à utiliser, c'est pourtant ce qui permet de distinguer un auteur amateur d'un écrivain professionnel. Il est donc temps d'en apprendre plus sur ce principe essentiel en écriture.


Le Show don't Tell : c'est quoi ?



Le Show don't Tell est une expression que l'on pourrait traduire par "ne le dis pas, montre le".


👉 Selon cette idée, tu ne prémâches pas ton histoire aux lecteurs : tu leur donnes à voir une situation qu'ils interpréteront d'eux-mêmes pour se faire leurs propres impressions.


👉 En décodant tes scènes, tes lecteurs resteront actifs durant toute leur lecture et ils ne s'ennuieront jamais !


Mais c'est là que les choses se compliquent ! Car en tant qu'auteur, tu dois maîtriser ton sous-texte et guider de manière logique, subtile et naturelle, ton lecteur vers les émotions que tu souhaites, sans les lui imposer, sinon tu risquerais de le braquer ou de le lasser.




Tes lecteurs face à l'absence de Show don't Tell



Pour que tu comprennes à quel point l'absence de Show don't Tell peut t'être préjudiciable, utilisons un exemple.


🔍 Imaginons, que dans ton histoire le lecteur suive Nadine qui vient de découvrir que sa meilleure amie lui cachait un terrible secret et qu'elle lui mentait depuis des mois.





❌ Si tu écris simplement "Nadine est en colère", cela n'aidera pas ton lecteur à se projeter à la place de Nadine ! Il aura :


👉 soit l'impression que tu le prends pour un idiot (bah oui, au vue de la situation que tu avais construite, il avait bien compris que Nadine allait être en colère !)


👉 soit le sentiment que tu lui dictes ce qu'il doit ressentir sans lui permettre de se sentir concerné. Ton lecteur vit ton histoire à travers tes personnages : projette-le à leur place.<