ME SUIVRE

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

MES AMIES

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

SUMMER - Que peut cacher une adolescente d'après Monica Sabolo ?

10.09.2017

 

Je continue dans ma lignée de romans de la rentrée littéraire de 2017 !

 

La couverture m'intriguait, cette fille de dos, cet aspect de vieux cliché à l'ambiance un peu étrange, et ce gros titre rouge qui contraste... Parce qu'on ne va pas se mentir, avec ses couleurs froides, on a l'impression que ce "summer" n'était pas très chaleureux.

 

Et effectivement, on est loin de grosses fiestas sur une plage privée, un mojito dans la main et un feu d'artifice en fond - quoi ? Ce n'est pas à ça que ressemble vos étés à vous ? Choquant !

 

Dans ce roman de Monica Sabolo, on découvre Benjamin, un jeune homme perturbé qui a bien du mal à mener une vie stable. Il a d'ailleurs régulièrement rendez-vous avec son psy pour trouver l'origine de son mal. Mais les souvenirs de son passé semblent troubles, teintés d'un voile flou à cause d'un traumatisme.

 

Lors d'un pique-nique dans son adolescence, il engage une partie de cache-cache avec sa grande sœur et ses copines. Mais dans l'après-midi, impossible de retrouver sa sœur. La sublime Summer a disparu.

 

Toute la vie de Benjamin est distordue à cause de cette perte. Morte ? Kidnappée ? Enfuie ? Où est passée Summer ? S'est elle évaporée dans les airs ? S'est elle noyée dans le lac Léman ?

 

La figure du lac inonde les pages. L'obsession de Benjamin pour l'eau est étonnante. Le liquide est tantôt dangereux et morbide, et tantôt fascinant et attirant. D'ailleurs le jeune homme y visualise constamment sa sœur, flottant dans les vagues telle une nymphe ou un cadavre.

 

On part alors à la recherche de cette jeune femme mystérieuse et complexe. Dans les souvenirs de Benjamin, Summer était une adolescente sublime, séductrice, dont la féminité était comme une aura enveloppante. 

 

Et quels secrets pourraient cacher une adolescente admirable ?

 

L'auteur nous pousse sur différentes pistes et nous fait découvrir les différentes facettes de Summer, de sa famille richissime, et de ses proches, jusqu'à une révélation dramatique.

 

Même si ce livre n'a pas été jusqu'à à un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je me suis laissée séduire par ces bourgeois pleins de secrets. J'avais à chaque fois envie de savoir de quoi Benjamin allait se souvenir, et ce qui était arrivé à Summer. Entre le roman policier et le roman introspectif, l'auteure mène le tout avec une plume plutôt qualitative, souple, riche d'images et d'ambiances assez lourdes.

 

Et vous vous avez lu Summer ?

Vous avez d'autres livres de la rentrée à conseiller ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload