ME SUIVRE

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

MES AMIES

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

LES PATACITROUILLES - J'ai testé une recette Potterienne !

23.10.2017

| Auteur

 

D'habitude, je ne suis pas trop fan de l'automne. Pour moi, c'est une saison qui rime avec nez qui coule et contraste entre maison surchauffée et vent glacé. De plus, avec le retour sur les bancs de l'école, le réveil qui sonne alors qu'il fait encore nuit, en général j'ai une petite baisse de moral à cette période. Mais mystère, cette année, je suis presque contente de voir les feuilles se dorer et tomber dans un ballet de rouge, de vert, d'orange...

 

Peut-être est-ce dû en partie au fait que je n'avais pas de rentrée scolaire à faire ? Ou alors parce que cette période coïncide avec le début de mes vacances d'été (oui, je vis en décalé...) ? Ou parce que je viens de rentrer d'un merveilleux voyage à Londres ? Et on ne va pas se le cacher, les londoniens et Halloween, ça a l'air d'être une histoire d'amour éternelle.

 

En tout cas, j'avais très envie de rester dans cette ambiance et en tombant sur cette vidéo aux saveurs très automnales, j'ai couru aux fourneaux...

 

 

Cette recette vient du livre "Geek and Pastry" de Thibaud Villanova, qui a créé une super série de livre de cuisine s'inspirant de l'univers de séries, de films, de livres. Bref, ça s'appelle Gastronogeek, et si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'y jeter un œil, c'est plutôt sympa si vous êtes un geek gourmand !

 

Toutefois, dans la vidéo, vous l'aurez peut-être remarqué, il n'y a pas les proportions. Comme je cuisine souvent au pif, je vais tenter de me dépatouiller avec des indications mystères (j'ai un peu l'impression de passer une épreuve du meilleur pâtissier !)

 

 

Donc, il est 14h58, je mets une playlist "l'étrange noël de M. Jack" en route, et je me lance dans une recette de patacitrouilles à ma sauce. Let's cook ! Vais je m'en sortir ? Myyystère !

 

15h - Je commence à couper mon potimarron.  Je n'en ai jamais cuisiné... C'était vraiment une bonne idée de me jeter sur cette recette ? Note à moi-même : acheter des couteaux qui COUPENT. ça peut être utile.

 

15h06 - Je suis venue à bout de mon quart de potimarron. J'ai abandonné mon traître de couteau pour retirer la peau avec un économe. Honnêtement, ça sent la courge, je ne suis pas très rassurée.

 

15h21 - Mon potimarron est en dés, niark niark ! Il ne s'est pas laissé faire, mais c'est fait, il a trépassé ! Au tour des pommes !

 

 

 

15h34 - Les 2 pommes ont été hachées menu et ont rejoint le potimarron dans son triste destin... Je rajoute environ 70g de beurre et je fais compoter tout ça dans ma poêle. J'ai les ongles oranges à cause du potimarron, et j'ai l'impression d'en avoir fait dix fois trop quand je compare la vidéo et ce que j'ai découpé. En tout cas, il m'aura fallu presque une demie-heure pour faire ce qu'ils montrent en 1 minute.

 

15h45 - Combien de temps je suis sensée faire compoter ça au juste ?

 

 

15h47 - Internet est mon ami, il me conseille de faire chauffer le mélange une vingtaine de minutes. J'espère que je peux te faire confiance internet ! Ne trahis pas ma confiance !

 

15h50 - Je viens de re-regarder le début de la vidéo, je crois qu'il dit de le faire cuire une demie-heure environ.

 

15h54 - J'ai triché, j'ai regardé sur des recettes de compote de pommes pour voir les proportions de sucre et de cannelle. Par contre, quand je mets le nez au dessus de ma poêle, j'ai toujours un peu l'impression de faire cuire des courgettes... Peut-être qu'avec le sucre ça ira mieux ? Je mets donc environ 50g de cassonade (pour moi, les patacitrouilles, c'est vraiment sucré, un peu bourratif, alors je ne lésine pas sur le sucre ! Et j'ai bien envie que ça fasse une sorte de caramel). Je rajoute une pincée de cannelle.

 

 

16h02 - Allons-y pour le miel ! Ca sera 2 grosses cuillères à soupe  ! Et là je change un peu par rapport à la recette de Thibaud Villanova; je troque les noisettes pour de la poudre d'amande. Je suis satisfaite de l'effet, avec le caramel ça forme une pâte qui ressemble presque à une sorte de nougatine !

16h09 - Pour terminer, j'ajoute des petits pignons de pain, histoire que ça croustille un peu. Je vous laisse juger pour les quantités, ça dépend des goûts.

 

 

 

16h22 - J'ai fini de les dresser, et ça sent meilleur ! Je me rassure un peu et enfourne une première tournée à 200°C. Comme j'ai effectivement préparé trop de farce, je garde de la pâte feuilletée et je ne ferme pas les patacitrouilles (ah oui, parce que je ne jure que par la pâte feuilletée. Je suis désolée petite pâte brisée... Non, ne me regarde pas avec ses yeux tristes... Ce n'est pas toi, c'est moi...), ça fera plus des petites tartes, tant pis ! Maintenant j'attends déjà une vingtaine de minutes, pour voir ce que ça va donner.

 

16h42 - Plus que quelques minutes !!!

 

16h53 - J'ai fini la deuxième tournée, et j'ai même pu les fermer ceux-là ! En tout cas, il est temps de goûter...

 

 

 

16h58 - Youhou !! C'est plutôt bon ! A vrai dire, ça ressemble pas mal à un strudel. Je n'arrive même pas à vraiment distinguer le potimarron, qui donne un petit goût, sans écœurer un instant.  Je regrette juste un peu ma main lourde sur le sucre. Je n'avais pas pensé au fait que le miel allait re-sucrer la farce, donc je pense que j'aurais dû en mettre deux fois moins.

 

 

 

 

 

 

Je suis heureuse d'avoir testé cette recette en tout cas ! J'ai un peu l'impression d'être allée à Poudlard pendant quelques heures et c'était un défi étonnant que d'utiliser de la citrouille pour un dessert !

 

Et vous ? Vous avez déjà goutté des patacitrouilles ? C'est quoi votre recette ?

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload