ME SUIVRE

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

MES AMIES

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

UNE HISTOIRE DES ABEILLES : Avis lecture sur un roman écolo

10.03.2019

| Auteur

 

 3 personnages, 3 pays, 3 époques et une flopée d'abeilles qui les relie, voilà ce qui compose ce roman détonnant de Maja Lunde qui nous alerte sur notre impact sur la nature. 🌏

En 1851, un chercheur dépressif, William tente désespérément de donner un sens à sa vie en étudiant les abeilles. Malheureusement son parcours semble semé d'embûches.

George, lui est un apiculteur en conflit permanent avec son fils. Ses ruches, c'est toute sa vie ! Mais en 2007, un étrange phénomène commence à émerger : sans explication concrète, les abeilles viennent à disparaître et personne ne comprend encore pourquoi.

Enfin Tao, en 2098, partage son temps entre s'occuper de son petit garçon, et partir dans les champs, pour polliniser à la main certaines cultures. Car les abeilles n'existent plus, ce qui a fait sombré le monde dans le chaos. Privés de nourriture, les grands états ne sont plus que l'ombre d'eux même. Chaque jour, l'humanité tente de survivre, mais la fin pourrait être proche.

Ce roman qui nous en apprend plus sur les abeilles, nous rappelle leur importance dans notre vie. Comme une mise en garde, l'autrice nous dépeint un futur qui pourrait être le nôtre si on ne se réveille pas. Et même si la partie avec Tao est celle qui m'a le plus plu, c'est également celle qui m'a le plus effrayée. Et si on en arrivait à cette extrémité ? Survivrait-on ?

J'avoue avoir ressenti une certaine antipathie pour les personnages masculins lors de certains passages (bonjour les réflexions légèrement arriérées), mais il fallait bien coller aux idéologies de l'époque où ces charmants mâles évoluent, alors je pardonne à l'autrice.

 

Si vous avez donc envie d'un roman avec un peu de suspens, qui porte un message et qui se lit facilement, vous pouvez tenter "Une histoire des abeilles" ! Ce fût une lecture sympathique !

 

Le plus de ce roman : son sujet original qui marque et qui interroge.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Et aimez-vous les livres engagés ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload