TROUVER L'INSPIRATION


La plupart du temps, l'inspiration s'impose à nous : durant un voyage, au détour d'une conversation, à la suite d'une lecture ou d'un visionnage, alors que l'on entend parler d'une histoire étonnante ou que l'on vit un événement particulier. Mais parfois, rien ne vient. Pourtant on a du temps, on est motivé à écrire, on s'est promis de terminer un roman, mais le bouillonnement créatif qui nous animait à d'autres moments, nous quitte. Comment faire lorsque l'on se sent vide de toute idée ?


1) Souffler


Ma première réponse serait d'arrêter de chercher. Lâcher la pression est un bon début car pour qu'une histoire germe dans votre esprit, il faut qu'il y ait suffisamment d'espace pour qu'elle puisse y pousser. Dégagez vous de la place en vous reposant, en vous aérant et en vous écartant des tracas de votre quotidien.


💨 Ne vous accablez pas si rien ne vous vient, un contexte stressant, un moral en berne peuvent endormir votre imagination. Mais cela ne veut pas dire que vous n'y arriverez jamais ! Prenez le temps qu'il faut.



2) Identifier de potentielles peurs


Difficile de laisser les idées affluer lorsque l'on se juge ou que l'on se dévalorise, nous serons tous d'accord là-dessus, non ? Si vous censurez vos envies de roman avant même d'essayer de voir ce qu'elle pourrait donner, vous ne leur laissez aucune chance.


⚠️ Des pensées automatiques du style "Je n'y arriverai jamais" / "Mes idées ne sont pas assez originales" / "De toute façon, les autres écrivent mieux que moi" seront de vrais freins. Si vous raturez toutes vos ébauches juste après les avoir notées, alors vous êtes probablement emprisonné par vos peurs et il va falloir prendre confiance en vous ! 💪 Mais si votre passion de l'écriture vous poursuit depuis des années, vous poussant encore et toujours à prendre la plume, c'est qu'il y a un potentiel écrivain qui se tapit en vous.


✔️ Laissez vous l'opportunité de vous exprimer ! Même une intrigue basique et classique peut devenir addictive à partir du moment où vous y ajoutez votre touche personnel. Votre plume nourrie par votre personnalité, votre vision du monde sera toujours unique, donc cessez de vous comparez car vous êtes la personne que vous êtes et c'est ce qui fera que certains lecteurs vous aimeront tant.


3) Se stimuler


💥 Testez de nouvelles expériences, faites une activité dont vous avez toujours rêvé, sortez de votre zone de confort. La nouveauté peut avoir le bénéfice de nous surprendre et de nous donner une décharge d'énergie créatrice. Emporté.e par votre élan, vous pourriez vous retrouver à écrire une histoire d'épouvante après le visionnage d'un film d'horreur alors que vous pensiez être fait pour de la romance ! Et même si vous ne trouvez pas l'inspiration en multipliant les expériences, vous aurez au moins de supers anecdotes à raconter.


❤️ Allez également chercher du côté de vos goûts personnels. Reconnectez vous avec vous-même et faites des activités qui vous plaisent ou renseignez vous sur des sujets qui vous intéressent : un auteur écrit sur un sujet qui le fascine. Farfouillez dans vos passions, ils seront de bons moteurs à inspiration.


Le plus important sera de trouver ce qui vous motivera suffisamment pour démarrer une histoire. Votre point de départ sera-t-il la rencontre avec un personnage au destin particulier ? Un sujet qui vous tiendra à cœur comme un fait de société ? Ou peut-être chercherez-vous l'évasion dans une autre époque, un autre pays, ou carrément un autre monde ? Pour ne pas abandonner en cours de route, trouvez un sujet qui fera battre votre cœur !



4) Questionner ses intérêts

Qu'est ce qui fait que vous avez adoré votre dernière lecture ou la série du moment ? Pourquoi êtes vous restés scotché à ce reportage en passant devant votre télé ? Pourquoi l'histoire de votre ami vous a-t-elle tant touché ?


Posez-vous le plus de questions possibles sur ce qui vous rend accro à certains récits. Et si vous avez besoin d'un coup de main pour vous lancer, voici quelques pistes que vous pourriez utiliser :


(Surtout autorisez vous à noter les premières choses qui vous viennent à l'esprit même si elles vous semblent idiotes. Ces premières bases resteront entre vous et vous-même alors pas la peine de vous censurer car il faut bien commencer quelque part ! Une idée cucu ou "déjà-vu" pourrait devenir un petit chef-d'oeuvre avec le bon développement...)


  • Quels sont les traits de caractère que tu préfères chez un personnage ?

  • Quels sont les personnages qui t'ont le plus marqué dans ta vie et pourquoi ?

  • Quel est ton livre préféré et pourquoi ?

  • Quel est ton film préféré et pourquoi ?

  • Quelle est ta série préférée et pourquoi ?

  • Quel est le sentiment le plus fort que tu aies connu en lisant ? Que se passait-il dans ce passage pour qu'il te déclenche une telle réaction ?

  • Y-a-t-il des injustices que tu as toujours rêvé de dénoncer ?

  • Est ce que l'un de tes rêves t'a déjà marqué.e au point qu'il te poursuive une fois réveillé.e ? De quoi parlait-il ?

  • Quel était ton rêve d'enfant ?

  • Quels métiers aurais-tu aimé exercer ?

  • Dans quels endroits aimerais-tu te rendre ?

  • Quelle qualité aimerais-tu posséder ?

  • Si tu te créais un ami imaginaire, à quoi ressemblerait-il ?

  • As-tu déjà vécu une expérience traumatisante que tu aimerais dénoncer ?

  • Quelle époque historique te fascine ?

  • Quel genre de relation pourrais-tu créer entre tes personnages ? De la jalousie ? De l'amour ? De la dépendance ? De l'entraide ? De la haine ? De l'amitié ? De la coopération ?

  • Si tu pouvais revenir à une époque de ta vie ou te propulser dans le futur, quel moment choisirais-tu ?

  • Qu'est ce qui t'énerve le plus au monde ?

  • Qu'est ce qui tu admires le plus au monde ?

  • Quel est le dernier article ou reportage qui a retenu ton attention ? De quoi traitait-il ?

  • De quel sujet pourrais-tu parler pendant des heures ?

  • Qu'est ce qui te fait peur ?

  • Si tu pouvais améliorer ta relation avec l'un de tes proches, laquelle serait-ce ?

  • Quel degré de violence supportes-tu ?

  • Quand tu regardes dans ta bibliothèque, quel est le genre dominant de tes romans ? De la littérature blanche ? De la romance ? De la SFFF ? Du polar ?

  • Qu'est ce qui te donne envie de poursuivre ta lecture dans le roman que tu lis en ce moment ?


Alors ?


Peu importe que vous ayez répondu à toutes les questions ou juste une ou deux, notez vos pensées, elles pourraient potentiellement contenir le point de départ de votre futur best-seller. Peut-être que ces éléments de base évolueront dans une direction inattendue lorsque vous commencerez à les développer, mais le plus important, c'est qu'ils vous donnent l'impulsion de noircir des feuilles. Le reste suivra.



34 vues0 commentaire