TROUVER L'INSPIRATION


Personnellement, je n'ai jamais eu la sensation de chercher pour trouver une histoire. La plupart du temps, un élément de l'intrigue comme une situation, un décors, un personnage est venu s'imposer dans mon esprit et y était toujours accroché quelques jours plus tard. C'est comme ça que je savais que je tenais quelque chose. Il ne s'agissait que des germes d'idée que j'allais travailler plus tard, mais nous reparlerons du développement d'une intrigue dans d'autres articles.

Donc comment trouver l'inspiration quand on veut écrire, mais que rien ne vient ?


Je crois que le plus important, c'est de trouver ce qui va te passionner et te motiver à démarrer une histoire. Est-ce que ça sera la rencontre avec un personnage ? Ou un sujet qui te tient à cœur comme un fait de société ? Ou peut-être chercheras-tu l'évasion dans une autre époque, un autre pays, ou carrément un autre monde ? Ecrire est très personnel. C'est ta personnalité, ton point de vue qui va nourrir ton texte, alors mieux vaut être capable de savoir ce qui fait battre ton cœur. Il ne s'agirait pas d'abandonner en cours de route !



Commençons donc par une petite introspection ! Voici une liste de questions pour t'aider à comprendre conscience de ce qui pourrait te pousser à taper un texte avec détermination :


(J'ai oublié de préciser ! Surtout ne te juge pas, écris les premières choses qui te viennent à l'esprit même si elles te semblent idiotes. Ces premières bases resteront entre toi et toi. Alors pas la peine de te censurer car il faut bien commencer quelque part ! Une idée cucu ou "déjà-vu" pourrait devenir un petit chef-d'oeuvre avec le bon développement...)



- Y-a-t-il des injustices que tu as toujours rêvé de dénoncer ?


- Te souviens-tu de l'un de tes rêves avec clarté ?


- Quel était ton rêve d'enfant ?


- Quelles sont les métiers / activités que tu as depuis longtemps envie de tester sans n'avoir jamais osé les essayer ?


- Quels endroits te donnent le sentiment d'être dépaysé.e ?


- Quel trait de caractère aimerais-tu posséder ?


- As-tu déjà vécu une expérience traumatisante que tu aimerais exorciser par les mots ?


- Quels sont les personnages qui t'ont le plus marqué dans ta vie ?


- Quelle époque historique te fascine ?


- Quel genre de relation pourrais-tu créer entre tes personnages ? De la jalousie ? De l'amour ? De la dépendance ? De l'entraide ? De la haine ?


- Y-a-t-il une période de ta vie que tu aimerais revivre ou changer ?


- Quel est le grand thème de ton film préféré ?


- Qu'est ce qui t'énerve le plus au monde ?


- Qu'est ce qui te plait le plus au monde ?


- As-tu lu un article / vu un reportage fascinant dernièrement, qui a remis en question toute ta vision sur un sujet ?


Alors ?


Peu importe que tu aies répondu à toutes les questions ou juste une ou deux, note tes pensées, elles pourraient potentiellement contenir le point de départ de ton futur best-seller. Peut-être que ces éléments de base ne ressembleront plus à leur point de départ quand tu auras commencé à monter ton intrigue, mais le plus important, c'est qu'ils te donnent l'impulsion de noircir des feuilles. Le reste suivra.



ME SUIVRE

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

MES AMIES

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com