top of page

ALIEN EARTH : quand Robin Hobb écrit de la SF


Robin Hobb + science-fiction = curiosité extrême


Je me demandais vraiment si la reine de la fantasy était aussi une reine de la SF… Et quand j’ai lu le résumé d’Alien Earth, je me suis dit que les ingrédients étaient au rendez-vous pour que la magie prenne.


Mon avis lecture :


✨Résumé du roman : Les humains sont évacués de la Terre : les Arthroplanes, mystérieux peuple venu des étoiles, ont débarqué pour prévenir les humains que leur planète était mourante. Dans leur Anilvaisseau, ils les conduisent vers un nouveau refuge où ils pourront tout recommencer en préservant mieux leur écosystème… Des générations plus tard, John est approché par un groupuscule aux ambitions secrètes pour retourner sur Terre.


Ce voyage dans l’espace sur fond d’écologie avait tout pour me plaire : une profondeur de réflexions, des personnages singuliers, des mystères, une traversée dans un vaisseau vivant (il semblerait que Robin Hobb ait un goût prononcé pour cette idée, après les Vivenefs des Aventuriers de la Mer), j’y suis donc allée les yeux fermés. Avec un peu trop d’attente ? Peut-être. Car voilà, je l’avoue (même si ça me fait maaal), j’ai trouvé UN livre de Robin Hobb qui m’a un peu déçue.


Je n’attendais qu’une chose ; l’arrivée sur Terre. Et le huis clos qui précède ne m’a pas réellement pris aux tripes. La moitié, voire les ¾ du roman, m’ont paru avoir des longueurs malgré des qualités. Une fois les personnages sur Terre, j’ai par contre été embarquée, et j’ai retrouvé l’univers immersif que j’aime tant chez Robin Hobb.


Faut-il lire "Alien Earth" de Robin Hobb ?


🌜Les bons côtés :

  • Les descriptions et l’atmosphère sur Terre

  • L’Anilvaisseau nommé Evangeline : un personnage atypique qui a été mon préféré de l’histoire


⚡️ Les moins bons côtés :

  • la menace planant au centre du roman que je n'ai pas trouvé très prenante


Ce dont on peut s’inspirer en tant qu’auteur :


  • Le respect du point de vue du narrateur : les personnages n’ont jamais vécu sur Terre, le narrateur ne nommera donc jamais certains animaux puisqu’il n’est pas en mesure de les reconnaître, mais les lecteurs, eux, auront suffisamment d’informations pour identifier certaines bestioles.


Et vous ? Vous avez lu "Alien Earth" ?


Vous avez déjà lu d’autres titres de Robin Hobb en dehors des cycles de L’Assassin Royal et de ses dérivés ?

87 vues0 commentaire
bottom of page