WRITER DESIGNER : découvrez mon métier !

Connaissez-vous le métier de writer designer ?


Non ? Rassurez-vous, Pôle Emploi non plus ! Il faut dire que j'en ai fait ma propre définition pour composer le métier de mes rêves... Pour résumer : je prête ma plume et je mets mes connaissances en narratologie au service d'autres histoires que les miennes.

Mais concrètement, ça donne quoi ? Alors voici ce que j'ai fait cette semaine pour vous donner une idée :


🎮 J'ai travaillé sur le scénario d'un jeu (c'est ce qu'on appelle aussi du "narrative design") : ça consiste à prendre en compte la vision d'un game designer et ses différentes attentes, ainsi que les contraintes des différentes boucles de jeu qui jalonnent l'histoire pour les intégrer à une narration cohérente (si le joueur va devoir se battre contre une menace, ou s'il va devoir résoudre une énigme, j'essaie de l'insérer avec souplesse et subtilité dans l'histoire de sorte à ce que ça paraisse logique).


Sans oublier d'être pertinent et efficace car dans le monde du video game, le plus important, c'est de véhiculer du contenu narratif de manière resserrée et condensée - parce que le temps c'est de l'argent ! J'ai donc rédigé de courts dialogues qui réussissent en même temps à présenter les personnages et leur personnalité, les différents enjeux à accomplir et qui donnent des éléments d'une intrigue que l'on doit avoir envie de suivre - et tout ça en quelques lignes. Et croyez moi, plus il faut mettre de contenu en peu de mots, plus c'est technique !

📝 Mais j'ai aussi bêta-lu et j'ai essayé de guider des auteurs dans leur projet littéraire. J'ai par exemple travaillé avec Julien sur les codes des dialogues ou la notion de "Show don't Tell" qui sont des éléments essentiels pour passer d'un texte amateur à un texte pro (d'ailleurs, si vous aimez la bit-lit, vous pouvez déjà découvrir son premier roman sur wattpad). ⏳ Etant à mon compte, j'ai aussi dû répondre à des mails, démarcher, faire des offres, échanger avec des auteurs passionnants sur leurs projets et leurs pratiques, continuer à affiner mes compétences, gérer mon site...

Bref, de quoi bien m'occuper !

📚 Entre tout ça, comme je suis aussi lectrice et autrice sur mon temps libre, j'ai essayé d'avancer dans mes différentes lectures et dans un roman qui me tient à cœur.


Et vous ? Vous faites quoi comme métier ? Ou quel serait le job de vos rêves ?



11 vues0 commentaire