SUSPENSE : comment créer du suspense dans son roman ?


Je te retrouve aujourd'hui pour quelques conseils d'écriture autour du suspense !


Malgré ce que certains pourraient penser, le suspense n'appartient pas au genre du thriller ou au roman mettant en avant l'action. En réalité, ce procédé se retrouve dans tous les romans, de la romance à la littérature jeunesse...


Le suspense, c'est ce qui transformera ton manuscrit en page-turner et ce qui fera retenir leur souffle à tes lecteurs. Voici quelques pistes de réflexion autour de cette technique !



Le suspense : c'est quoi ?


C'est parti pour une définition !

"Suspense : Action qui tient le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.".

Qu'est ce que ça signifie ?

👉 Le suspense fait douter le lecteur de l'issue favorable de ton intrigue : il se demande ce qui va se passer ensuite.


Mais comment on fait ça ? Roulements de tambours...


gif


Astuce n°1 : rendre attachant ses personnages


❌ Si tes lecteurs ne s'attachent pas à tes protagonistes, ils ne s'inquièteront pas de leur sort et ton suspense tombera à l'eau.


✔️ Alors que s'ils s'identifient à eux, s'ils les voient comme des amis fictifs, ils trembleront face aux dangers et aux drames qui les menacent.


Astuce n°2 : faire capoter les plans de tes héros


🔍 Commence par créer de l'enjeu : montre l'importance des objectifs de tes héros pour que les lecteurs craignent qu'ils ne se réalisent pas.


🔍 Conflits, choix impossibles, confrontations aux peurs ou aux défauts de tes persos... Donne-leur des difficultés qu'ils n'arriveront pas à surmonter tout de suite et qui les obligeront à changer leurs plans pour des stratégies incertaines.


Plus tes personnages galèreront, plus tes lecteurs se demanderont comment ils vont s'en sortir.


gif


Astuce n°2 : informer tes lecteurs, pas tes personnages


💬 En donnant à tes lecteurs une information capitale dont certains de tes personnages ont besoin pour réussir leurs projets, tes lecteurs vont attendre avec impatience le moment de la révélation...en anticipant le choc qu'elle pourrait produire !


💥 Ne choisis pas n'importe quelle information ; prends-en une importante ou marquante (par ex : une trahison, une menace cachée, l'identité de l'antagoniste...)


Astuce n°3 : ajouter la contrainte d'un délai


Le temps est compté ! Vite !


Ne laisse que peu de temps à tes protagonistes pour réaliser leurs objectifs.


⏳ L'effet "compte-à-rebours" peut être très efficace lorsque la menace à venir représente un réel problème pour tes personnages. Le sentiment de tension devrait s'accélérer plus tes héros approcheront de l'échéance redoutée...


gif


Astuce n°4 : repousser tes révélations


Maintiens le suspense !


👉 Distille des indices, des moments de doutes pour garder vivante ton intrigue principale mais ne précipite pas sa résolution.


👉 Entremêle les rebondissements mineurs pour tendre ton récit et joue sur les cliffhangers : ce sont de bonnes astuces pour écrire un page-turner !



 

Retiens une chose :

Plus l'issue est incertaine, plus les mystères taraudent tes lecteurs, plus le suspense sera grand.

N'hésite pas à mettre tes personnages dans des situations compliquées et à jouer sur la possibilité d'un échec.


J'espère que ces conseils te seront utiles !

Si tu as des doutes sur le suspense de ton roman, sache que je peux te conseiller grâce à une bêta-lecture, alors viens en profiter !


À bientôt !

5 vues0 commentaire